Covid-19: L’UE divisée sur le passeport vaccinal
LA LIBÉRATION – Certains pays membres, comme le Danemark, programment déjà la mise en place d’un pass pour les personnes vaccinées contre le Covid-19. D’autres redoutent les inégalités que cela pourrait engendrer alors que les campagnes de vaccination sont loin d’être terminées.
Certains pays membres, comme le Danemark, programment déjà la mise en place d’un pass pour les personnes vaccinées contre le Covid-19. D’autres redoutent les inégalités que cela pourrait engendrer alors que les campagnes de vaccination sont loin d’être terminées.
L’idée, contestée, est en train de se concrétiser chez nos voisins européens. Début janvier, le Danemark et la Suède ont annoncé leur projet de mettre en place un passeport vaccinal. Il prendra la forme de certificats électroniques et vise d’abord à faciliter les voyages à l’étranger. Mais il pourrait aussi donner accès à des évènements sportifs ou culturels dans les deux royaumes nordiques. La version suédoise devrait être lancée dès juin. Le «coronapas» danois, qui devrait voir le jour dans trois ou quatre mois, permettra même de retourner au restaurant. Outre les personnes vaccinées, il devrait aussi être délivré à celles testées négatives au Covid-19 ou qui ont développé des anticorps. Cette mesure, espoir d’un retour à la normale d’ici à l’été pour certains, est cependant très critiquée.
«Risque de discrimination»
Cela risque d’être encore plus criant tant que toute la population n’a pas eu un accès équitable au vaccin. Chaque pays en est encore à décider quelles catégories de personnes pourront être vaccinées en priorité. «En l’absence de choix réel de se faire vacciner ou non, un passeport vaccinal ne devrait pas exister. Même s’il y a une accélération de la vaccination, toutes les conditions ne seront pas nécessairement réunies avant l’été», pointe le juriste. Selon lui, la question est donc «prématurée»tant que les campagnes de vaccination ne sont pas terminées.
Si d’ici là, quelques pays membres de l’UE mettaient en place ce passeport de leur côté, cela pourrait même être «contraire au droit européen», avance Alberto Alemanno. Ce qui pourrait donner lieu à des plaintes de citoyens ou même de la Commission européenne pour discrimination.
Vers un passeport vaccinal européen ?
Les pays les plus favorables à la mise en place d’un passeport de vaccination ne sont pas forcément ceux dont la campagne est la plus avancée. «Tous les pays européens vont recevoir la même quantité de doses [au prorata de la population, ndlr], donc les taux de vaccination vont bientôt s’harmoniser», rappelle Alberto Alemanno. Les rythmes ont différé au départ mais l’écart devrait se réduire rapidement. L’instauration précoce d’un passeport vaccinal serait surtout une manière de sauver le tourisme cet été. La Grèce est un des pays qui fait valoir cet argument. Ce lundi soir, le Premier ministre grec a conclu avec son homologue israélien un accord bilatéral permettant à la population vaccinée de circuler entre les deux pays pour du tourisme «sans aucune limite, sans avoir à se placer à l’isolement, sans rien», a précisé Benyamin Nétanyahou.
La Grèce pousse même pour la création d’un certificat de vaccination«standardisé» à échelle européenne. Le sujet est «sensible» a reconnu le président du Conseil européen, Charles Michel. Le débat a officiellement été lancé mi-janvier lors d’un sommet des Vingt-Sept. L’harmonisation pourrait passer par une plateforme numérique commune de collecte et d’échange de données. La Hongrie ou encore l’Espagne y sont favorables. La France, l’Allemagne, les Pays-Bas ainsi que la Belgique jugent qu’il est encore trop tôt pour en discuter. D’autant qu’il y a toujours un doute sur la possibilité de transmettre le virus chez les personnes vaccinées. Selon la Commission européenne, onze Etats membres ont déjà mis en place des certificats vaccinaux, dans certains cas pour conditionner l’entrée sur leur territoire – c’est le cas en Roumanie et à Chypre –, et sept autres comptent en faire de même.